Travail à domicile : quelles sont les opportunités ?

Internet a bouleversé le monde du travail. Il est désormais possible d’organiser une réunion de travail sur Skype, d’accéder aux données de l’entreprise sur Drive ou Cloud, d’envoyer le travail par mail… Vous voulez rester chez vous tout en gagnant de l’argent ? Voici les différents débouchés du travail à domicile.

Télétravail ou activité en freelance ?

Avant de vous lancer, il est indispensable de distinguer les différentes possibilités si vous envisagez de travailler à domicile :
  • Être salarié dans une entreprise ;
  • Lancer son propre business.

En France, le télétravail gagne de plus en plus du terrain. Depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises employant plus de 100 personnes doivent élaborer un plan de mobilité en entreprise. Grâce à la promulgation de cette législation, les salariés peuvent travailler chez eux en toute liberté. Ils doivent cependant respecter la durée de temps de travail pour se conformer au Code du travail.

Il est aussi possible de monter sa propre activité. Pour travailler dans la légalité, le travailleur indépendant doit entamer les procédures de création d’entreprise.

Dans quel métier se lancer ?

Vous voulez vous lancer dans les métiers du web ? Vous avez tout un embarras du choix : vous pouvez travailler à votre compte personnel en tant qu’intégrateur, développeur ou designer.

Si vous êtes passionné(é) de la langue de Molière, vous disposez des atouts requis pour devenir bloggeur ou rédacteur web.

Il est aussi possible de travailler dans le secteur de la vente en devenant télévendeur ou téléconseiller.

De plus en plus de travailleurs indépendants s’intéressent au métier d’influenceurs et travaillent pour le compte des grandes marques.

Vous pouvez aussi choisir le secteur d’activité qui vous plaît et recevoir vos clients chez vous ou proposer des prestations de services. C’est le cas des indépendants qui se lancent dans la coiffure, l’esthétique, la décoration, la beauté et le bien-être…

Travail à domicile : quels avantages ?

Travailler chez soi permet de faire des économies. Vous n’aurez plus besoin de vous soucier des charges telles que le carburant, le frais de parking, la garde d’enfants…

Cette option est également moins éprouvante, car elle vous évite de perdre du temps dans le trajet domicile-lieu du travail. De plus, vous bénéficiez d’un horaire de travail plus flexible. Il est même possible de faire une sieste et de décaler votre heure de travail dans la soirée. Le plus attrayant dans cette discipline, c’est le fait de pouvoir rester à proximité de sa famille. Cela vous procure un sentiment de réconfort et élimine le stress.

Vous devez savoir que le travail à domicile ne convient pas à tout le monde et requiert un certain dévouement et une auto-discipline. A chacun de choisir l’activité qui lui convient !